0764084201

Serviettes en papier ou serviettes en tissu, quelles différences ?

En général, les restaurateurs et férus de cuisine attachent beaucoup de prix au repas, à la recette, aux accompagnements, etc. En revanche, ils prêtent peu attention aux serviettes parce que, se disent-ils, personne n’y fait attention : ce qui est une erreur ! Le choix de la serviette est déterminant dans le résultat que vous souhaitez obtenir auprès de vos clients ou convives. Entre serviette en papier ou serviette en tissu, il faut considérer différents facteurs avant de faire un choix. Voici des indices !

Quels sont les atouts des serviettes en papier ?

La serviette en papier est un accessoire de table élaboré à l’aide de papier absorbant et constitué de plusieurs couches allant de 2 à 5 selon la robustesse. C’est le nombre de couche qui renseigne d’ailleurs sur la qualité du torchon en papier. Moins la serviette est épaisse, moins elle est de qualité. Elle est pratique aussi bien à table que pour les brunchs, les apéritifs, les goûters, etc.

Elle est également disponible, pour ceux qui ont du mal à choisir entre serviette en papier ou serviette en tissu, sous diverses matières assimilées au papier. C’est le cas du viscolin, une matière constituée de ouate et de viscose, dont la texture s’apparente à celle du tissu ou du lin et qui représente le parfait substitut en termes de qualité et d’économie.

Si la serviette en papier est très prisée dans le milieu de la restauration et de l’événementiel, c’est parce qu’elle est très pratique et économique lors des grandes occasions. C’est le cas, par exemple, des grandes fêtes d’anniversaires avec beaucoup d’invités et pour lesquelles il est impossible d’espérer avoir des serviettes en tissu pour tout le monde.

Le dilemme serviette en papier ou serviette en tissu ne devrait d’ailleurs plus se poser surtout lorsque vous réalisez que la serviette papier est beaucoup plus hygiénique (jetable après usage), beaucoup plus commode (puisqu’elle n’a pas besoin d’être lavée, pliée ou repassée), et facile d’utilisation contrairement à d’autres types de serviettes. Enfin, il faut noter que le torchon papier existe sous une grande variété de dimensions, de motifs et de couleurs.

Les serviettes en tissu : des atouts particuliers ?

Dans le secteur du textile, les différentes innovations permettent aujourd’hui d’avoir des serviettes en tissu de qualité, également disponibles sous diverses formes et textures. Sauf que pour choisir entre serviette en papier ou serviette en tissu, il ne fait aucun doute que les torchons en papier sont beaucoup plus économiques, donnent moins de fil à retordre et sont beaucoup plus élégantes lorsque vous faites le choix de la qualité et de la beauté du motif.

À la maison, si le tissu peut sembler la meilleure option, il n’en est pourtant rien. Entre lessive, tâches indélébiles, torchons abîmés et délavés, la meilleure solution est d’opter pour une matière qui combine aussi bien les atouts du papier et ceux du tissu.

Serviette en papier ou serviette en tissu : quelle est la meilleure option ?

Pour choisir entre serviette en papier ou serviette en tissu, il convient de faire une analyse rapide des caractéristiques d’un bon torchon de table. Celui-ci doit :

  •          être efficace : une serviette efficace est celle qui protège effectivement vos invités ou convives lors de la restauration en leur permettant notamment de ne pas être tâchés de liquides. À cet effet, le viscolin reste encore le meilleur choix qui allie tissu et papier dans une même serviette et garantit une meilleure protection notamment grâce à son épaisseur et sa résistance ;
  •          être esthétique : au toucher ou à l’œil nu, la serviette doit dégager l’effort consenti à une bonne présentation de la table. Serviette en papier ou serviette en tissu, tout cela entre d’ailleurs en ligne de compte dans la qualité du service rendu si vous êtes un restaurateur, ainsi que dans l’appréciation de votre établissement ou de votre événement par un jury ou une clientèle avisée ;
  •          être de qualité : la qualité d’un torchon de table réside à la fois dans sa texture, son motif, ses couleurs, son épaisseur, et sa matière. Là encore, la serviette en viscolin fait totalement l’affaire !

Une autre solution consiste également à opter pour des serviettes en ouate de cellulose. Ce type de serviette est également efficace pour protéger et vaut bien une serviette en papier ou serviette en tissu. La serviette en ouate de cellulose est connue pour être particulièrement douce. Elle est disponible en 2 et 3 couches. Quelle que soit la matière, il y a également une question de dimension à observer. Et la serviette de table en papier est disponible au moins en différents formats avec différentes personnalisations