Et si vous embellissez la décoration de vos tables avec des serviettes pliées ? Pour donner un style unique aux tables de votre restaurant ou de votre événement, vous avez tout intérêt à vous intéresser à l’art du pliage de serviette en papier. Vous ne savez pas comment plier une serviette de table ? Soyez tranquille : cet article vous résume tout ce que vous devez savoir sur l’art du pliage de serviette en papier. De la présentation de cet art original au passage en revue de quelques modèles, vous aurez bientôt toutes les cartes en main pour choisir le pliage de serviette de table qu’il vous faut.
Plier ses serviettes de table ne date pas d’hier. De tout temps, la décoration de la table a fait l’objet d’une attention particulière. On dit que les Romains étaient les pionniers de l’art de la table, à moins que ce ne soient les Grecs de l’Antiquité. C’est à la Renaissance que s’exprime pleinement l’art du pliage de serviettes de table, où raffinement et quête de perfectionnisme s’entremêlent.
Le pliage de serviette puise également son inspiration en Asie, avec les arts du pliage chinois et japonais (les fameux Origami). Le pliage de papier est élevé au rang d’art dans ces pays millénaires, où nature, animaux et végétaux sont représentés de façon ludique et esthétique.
L’art du pliage de serviette en papier est aujourd’hui courant dans le monde entier. À l’occasion d’un repas de fête, d’un anniversaire, d’un mariage, ou d’un simple dîner chic au restaurant, la serviette pliée dans des formes élégantes fait partie de notre quotidien. Subtile et classe, une telle serviette témoigne d’une attention particulière aux invités et promet un moment des plus réussis.
Solution DIY (Do It Yourself, c’est-à-dire à faire soi-même) par excellence, l’art du pliage de serviette en papier est à la fois simple et peu onéreux. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un peu de temps et d’envie pour appréhender quelques techniques de pliage. Il vous faut également une paire de ciseaux, du fil ou du ruban pour réaliser certains modèles de pliage. Vous aurez aussi besoin de serviettes de table, évidemment.
À ce propos, n’importe quel type de serviette peut être utilisé pour faire des pliages. Mais elles n’auront pas toutes le même rendu, ni la même facilité à plier ! La serviette en papier s’avère bien plus facile pour le pliage que la serviette en tissu. Vous pouvez y marquer des plis à l’aide de vos ongles afin d’améliorer la tenue de vos pliages. Pensez à opter pour des serviettes de table en papier épais afin d’obtenir un pliage aussi beau que solide. Vous trouverez un large choix de serviettes en papier de qualité sur le site d’Oscar de la Table.
Il y a différents types de pliage possible selon les modèles que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si vous souhaitez obtenir une table romantique, vous pouvez opter pour ces modèles de pliage :
Vous désirez obtenir une table à décoration de fête ? Dans ce cas, vous pouvez choisir l’un de ces modèles de pliage :
Quels sont les pliages de serviette de table les plus compliqués à réaliser ? Le pliage cygne (uniquement réalisable avec une serviette en papier) fait partie des plus difficiles, tout comme le pliage palmier (qui combine deux serviettes en papier de différentes couleurs avec du ruban).
Vous l’aurez compris, l’art du pliage de serviette en papier se prête à chaque occasion. Le pliage range-couverts est sans conteste le plus pratique. Pour obtenir une table 100 % unique, nous vous invitons à découvrir notre collection de serviettes en papier personnalisées.