0764084201

Où placer la serviette de table en toute situation ?

installation serviettes

Vous recevez bientôt des invités prestigieux et vous souhaitez donner une bonne image ? Vous vous lancez dans la customisation de votre dressage de table ? Vous n’avez pas d’idée afin de mettre en avant une serviette de table personnalisée et vous ne savez pas où placer la serviette de table de manière tactique, en toute discrétion ? Sans plus attendre, voici tous les conseils de notre blog Oscar de la Table afin que vous receviez comme un roi vos invités, qu’ils soient vos amis, proches, collaborateurs ou partenaires.

Si vous recevez chez vous

En tant qu’hôte, lorsque vous recevez des invités de marque ile st conseillé de préparer leur arrivée à table par une présentation originale. Où mettre la serviette de table devient, en conséquence, une véritable question de savoir-vivre.

Retenez bien nos conseils pour savoir où placer la serviette de table :

  1. Vous devez toujours la placer sur le côté gauche de l’assiette (les couverts sont à droite) si vous la disposez simplement. Si vous enroulez les couverts à l’intérieur, vous pouvez la disposer à la droite ou dans l’assiette. Il est donc aussi possible de rajouter votre serviette dans l’assiette directement.
  2. Si vous optez pour cette dernière option, il serait dommage de ne pas mettre en valeur votre tablée en déposant uniquement votre serviette de table, sans agrément supplémentaire. Nous vous recommandons de la placer dans votre assiette en réalisant un pliage original, en forme d’animal ou avec un pliage délicat et élégant. Vous serez sûr de toujours attirer l’attention et d’être complimenté en début de repas ! Profitez-en pour réaliser un pliage de telle manière que votre logo ou message sur votre serviette de table soit visible de tous.

Où placer la serviette de table en tant qu’invité ?

Eh oui, la règle ne vous échappe pas même si vous êtes invité. Vous devez respecter de nombreuses règles concernant où mettre votre serviette de table, afin de respecter le diner tenu par vos hôtes.

Voici quelques règles fondamentales à respecter  :

-          Lorsque vous arrivez sur votre chaise, ne touchez pas à votre serviette de table tant que l’hôte ne l’a pas saisie et dépliée pour la mettre sur lui. Il en ira de même pour commencer à manger, vous devez attendre que votre hôte ouvre le bal pour l’accompagner.

-          Ne commettez jamais l’impair de déplier votre serviette de table avec de grands gestes. Savoir où placer votre serviette de table est aussi une question d’usage. Ouvrez-la délicatement et jamais complètement et déposez-la sur vos genoux. Si votre table dispose d’une nappe, il est possible de l’utiliser pour couvrir vos genoux et ainsi placer la serviette de table de manière que vos jambes et le début de votre haut soient protégés.

-          Si vous ne savez pas où placer votre serviette de table, celle-ci doit être posée délicatement sur vos jambes certes, mais de préférence non ouverte. Vous pouvez vous le permettre uniquement si celle-ci est de grande taille.

-          Vous pouvez nouer votre serviette autour du cou uniquement si vous vous rendez dans un restaurant de fruits de mer par exemple, où le bavoir est toujours donné, même aux clients les plus chics. Cependant, il est vivement recommandé de ne pas le placer ainsi hors condition.

-          Où mettre la serviette de table quand il s’agit d’un enfant ? Dans ce cas de figure, il a le droit de le nouer autour de son cou mais s’il est assez grand pour se tenir à table, apprenez-lui à la placer sur ses genoux.

-          Vous vous demandez où placer votre serviette de table si vous souhaitez sortir de table ? Dans ce cas de figure, il est préférable de montrer à vos hôtes que vous l’avez utilisée. Il est en effet assez malpoli de la reposer sur la table en parfait état. Placez-la légèrement froissée et toujours à la droite de votre assiette.

-          Où placer sa serviette de table quand on souhaite l’utiliser ? Appliquez-la légèrement sur votre bouche en tapotant, mais ne frottez surtout pas (pensez aux traces de rouge à lèvres) pour retirer les tâches de gras, de vin, etc.

-          Rappelons que savoir où placer une serviette de table n’est peut-être pas inné, mais quelques règles de bonnes conduites se doivent de l’être. Dans aucun cas vous ne devez utiliser votre serviette de table pour essuyer la bouche d’une autre personne sauf d’un enfant bien sûr. Vous ne pouvez non plus tremper votre serviette dans un verre d’eau pour nettoyer une tache ou la vaisselle. Si vous le faites malgré tout, changez aussi le verre.

-          Lorsque vous sortez définitivement de table, la même règle s’applique. Où mettre sa serviette de table ? Sur le côté droit de votre assiette et légèrement froissé, surtout pas dans un état impeccable. Ce froissement est demandé pour signifier que vous l’avez utilisé et donc apprécié le repas. Une serviette impeccable sous-entend le contraire.

-          Si vous avez eu la main malheureuse et qu’une tache est présente, préférez lorsque vous sortez de table de froisser la serviette de telle sorte à cacher la tache présente.

Dorénavant, vous savez où placer votre serviette de table en toute occasion, que vous soyez l’hôte ou l’invité !