0764084201

Tutoriel de pliage de serviette en papier pour communion : filles et garçons

 

Pour la décoration du repas de famille qui suit une première communion, rien de tel que d’opter pour des serviettes de table pliées avec goût. Vous ne savez pas ce qu’est le pliage de serviette en papier pour communion ? Cet article vous explique tout à son sujet, accompagné de quelques conseils et tutoriels clés en main pour réaliser vos propres pliages de serviettes de table. Notez que nos modèles de pliage de serviette en papier pour communion s’adressent tout aussi bien aux filles qu’aux garçons.

 

Le pliage de serviette en papier pour communion : un classique indémodable

 

Le pliage de serviette pour communion ne date pas d’hier. Il permet de réaliser des décorations élégantes et originales afin d’habiller les tables du repas qui suivent cet événement. Avec des serviettes pliées judicieusement, c’est toute la famille et les amis de l’enfant qui seront agréablement surpris.

 

Pour autant, vous n’allez pas devoir devenir expert de l’origami (discipline artistique venue d’Asie où le pliage de serviette est élevé au rang d’art). Grâce à nos modèles simples, vous allez vous aussi pouvoir réinventer la serviette de table pour en faire l’atout de votre décoration de communion, et plus globalement des baptêmes et professions de foi auxquels vous participerez.

 

Quelle serviette utiliser pour un pliage de serviette de communion ?

 

Pour réaliser un pliage de serviette en papier facile pour communion, tout commence avec une serviette (élémentaire !). Libre à vous de choisir entre la serviette en tissu et la serviette en papier. Cette dernière a pour atout d’être plus simple à utiliser. Elle retient en effet facilement les plis, surtout si vous les marquez avec vos ongles.

 

Choisissez aussi les couleurs et les motifs avec attention. Pour être en accord avec la décoration d’une communion, préférez notamment les couleurs blanches, dorées et argentées. S’il s’agit d’un pliage de serviette pour la communion d’un garçon, vous pouvez aussi partir sur des teintes de bleu. Le bleu peut bien sûr être utilisé également pour une fille, car il s’agit de la couleur de la Vierge Marie. En plus du pliage, si vous voulez personnaliser encore davantage vos serviettes, n’hésitez pas à opter pour une serviette en papier personnalisée.

 

Deux modèles de pliage de serviette de communion

 

Il existe de nombreuses façons de plier une serviette de table. Nous avons fait le choix de vous présenter deux modèles tout indiqués pour une communion.

 

Modèle de pliage de serviette de communion en croix

 

Grand classique de la décoration de communion, le pliage de serviette en croix est relativement simple à effectuer. Suivez le guide.

 

Étape 1 : Dépliez intégralement votre serviette de table.

 Pliage Etape 1

 

Étape 2 : Rabattez les 4 angles au centre.

 Pliage Etape 2

 

Étape 3 : Retournez votre serviette et rabattez à nouveau les angles au centre.

 Pliage Etape 3

 

Étape 4 : Répétez encore une fois l’opération après avoir retourné votre pliage.

 

Étape 5 : Retournez de nouveau votre serviette et ouvrez les 4 volets vers l’extérieur du pliage afin de former des mini-rectangles.

Pliage Etape 5 

Étape 6 : Retournez une dernière fois votre serviette, marquez bien les plis : votre croix de communion est formée !

 Pliage Etape 6

 

Modèle de pliage de serviette portefeuille pour communion

 

La croix n’est pas la seule forme qui se prête au pliage de serviette de communion. Pour une alternative à la fois chic et enfantine, pensez à la forme portefeuille. Ce modèle de pliage de serviette est tout indiqué pour la communion d’une fille.

Étape 1 : Pliez votre serviette en deux, en laissant le pli vers le haut.

Étape 2 : Pliez l’extrémité droite en accordéon afin d’obtenir deux plis (il est important de bien les marquer).

Étape 3 : Ramenez le reste de la serviette depuis l’extrémité gauche vers la droite afin de créer un troisième pli.

Étape 4 : Gardez la marque du pli en haut à l’aide de votre pouce et dépliez la serviette.

Étape 5 : Créez un triangle dans la partie en haut à droite de votre pliage (pointe vers le bas gauche).

Étape 6 : Répétez l’opération côté droit.

Étape 7 : Repliez de nouveau afin d’obtenir un pliage en forme de portefeuille.

Étape 8 (facultative) : Glissez un message dans les plis de la serviette.

 

 

Grâce au modèle de pliage de serviette en forme de croix et à sa variante en forme de portefeuille, vous vous assurez la réussite de la communion de votre enfant. La réunion et le repas de famille suivant la communion font aussi partie de l’événement. C’est pourquoi il convient d’y prêter une attention toute particulière.

 

Afin de faciliter considérablement vos pliages, choisissez des serviettes de table en papier épais. Vous trouverez une large sélection de serviettes en papier de qualité sur le site d’Oscar de la Table.