Les serviettes en papier biodégradables sont très prisées depuis quelques années, principalement en raison de leur impact positif sur l’environnement. Elles offrent de nombreux avantages, notamment une empreinte carbone plus faible, la durabilité et un approvisionnement responsable.
Le processus de fabrication des serviettes classiques contribue à la déforestation et aux émissions de gaz à effet de serre. Les serviettes écologiques sont donc utilisées dans le but d’atténuer ces effets.
Cet article se propose d’expliciter les différentes raisons pour lesquelles les serviettes en papier biodégradables constituent une excellente alternative aux serviettes en papier classiques.
Les serviettes en papier biodégradables sont des serviettes fabriquées à partir de matériaux qui se décomposent par des processus naturels.
Une fois jetées, ces serviettes subissent un processus de décomposition chimique et de simplification, de sorte que la matière restante dans la serviette retourne naturellement à la terre.
Généralement, il est nécessaire d’entrer en contact avec un fabricant de serviettes en papier pour en faire la commande. Les coûts sont relativement abordables et il est même possible de faire imprimer des serviettes en papier personnalisées pour une manifestation ou pour un restaurant.
La quantité d'eau utilisée par l'industrie est le premier problème majeur lié à la production des serviettes classiques. En effet, la fabrication d’une seule serviette peut nécessiter plusieurs litres d’eau.
Fort heureusement, le recyclage peut permettre de fabriquer une serviette en papier tout en économisant jusqu'à 40% de l'empreinte hydrique.
Aussi, le processus de production contribue de manière significative à la pollution. Les produits chimiques synthétiques et toxiques que l'industrie utilise pour teindre les papiers s'infiltrent parfois dans les cours d'eau. Cela pollue les étendues d'eau telles que les rivières et les lacs.
En outre, la planète perd environ quatre milliards d'arbres chaque année à cause de la production de papier. Les fabricants de papier font abattre ces arbres pour produire la pâte à papier destinée aux produits papetiers. Cela conduit à la déforestation qui est une menace globale pour l’environnement.
Les serviettes en papier classiques étant généralement fabriquées à partir de pâte à papier et de fibres de bois vierges, elles proviennent d'arbres fraîchement coupés. Les arbres et les forêts servent de puits de carbone, et lorsque leur nombre diminue, l'écosystème est affecté.
Outre l'abattage des arbres, l'importante consommation d'énergie et d'eau et la pollution, il y a aussi la menace des gaz à effet de serre. Le processus de production des serviettes en papier classiques nécessite une importante consommation d'énergie.
Par conséquent, la fabrication d’une serviette en papier classique c’est-à-dire sans recours au recyclage contribue aux émissions de gaz à effet de serre.
L’utilisation des serviettes en papier biodégradables présente de nombreux avantages. Il s’agit entre autres de :
Chaque année, les fabricants de serviettes abattent des millions d'arbres. Beaucoup d'entre eux proviennent de zones qui ne sont pas gérées de manière durable. En conséquence, la planète perd sa source vitale d'oxygène et ses puits de carbone.
La conséquence en est qu'une plus grande quantité de carbone est libérée dans l'atmosphère, ce qui contribue au réchauffement de la planète.
Les espèces sauvages sont également menacées à cause de cela. Les alternatives écologiques utilisent des matières provenant soit de forêts gérées durablement, soit de la réutilisation de produits existants.
Ces serviettes en papier biodégradables offrent la garantie que leur origine est durable et éthique.
Le recyclage joue un rôle essentiel dans la gestion des déchets de papier et dans la fabrication d’une serviette écologique. Il permet d’éviter que lesdits déchets ne finissent dans les décharges.
Les sites d'enfouissement posent un problème environnemental majeur à l'échelle mondiale. Grâce à des processus respectueux de l'environnement, le papier recyclé peut atténuer ce problème.
De l'abattage des arbres à l'utilisation de l'eau, la production des serviettes en papier classiques peut nécessiter l’utilisation de beaucoup de ressources. Au cours des procédures de fabrication, une grande quantité d'eau et d'énergie est utilisée.
Le passage à des options écologiques permet de préserver non seulement les arbres, mais aussi l'eau. Ces éléments naturels sont essentiels à la vie et à la survie de l'homme. Le recyclage les préserve également pour les communautés indigènes qui en dépendent directement pour leur survie.
La matière première utilisée dans la fabrication des serviettes en papier biodégradables est le papier recyclé. Il est obtenu après un processus d’épuration qui se déroule en plusieurs étapes.
Tout d'abord, les morceaux de papier issus des poubelles et pouvant être réutilisés sont regroupés dans des conteneurs. Ces conteneurs sont ensuite acheminés dans les usines de recyclage, où les travailleurs procèdent à un tri pour séparer les types de papier (serviette, kraft. etc.).
Cela a pour but de pour faciliter le traitement. En France, de nombreuses lois relatives à la gestion des déchets et au recyclage sont mises en place.
Pour enlever les colles et les encres, les travailleurs lavent le papier, qui forme alors une boue. Ils traitent cette boue, la transforment en fines feuilles et la laissent sécher. À ce stade, les fabricants peuvent façonner les serviettes à leur guise.
La serviette en papier écologique résultant du recyclage permet de profiter de nombreux avantages. De grandes entreprises, à travers ces serviettes en papier biodégradables, présentent aujourd’hui à leurs clients des alternatives écoresponsables aux serviettes en papier classiq